A Halloween themed visual for the Oct 31 st decision by Waterfront Toronto

La Ville Google à Toronto, Intelligente ou Surveillante ?

Toronto, capitale économique du Canada, située en Ontario, province largement anglophone du Canada, a donné en 2017 à la filiale d’Aphabet ( maison mère de Google), Sidewalk Labs, le soin de développer un quartier connecté sur une portion de 4,8 hectares ( 48 600 m2) en coeur de ville, au bord du lac Ontario. On parle souvent de “Smart City”, un terme bien trop marketing à mon sens, car une ville réellement intelligente va bien au-delà de faire fonctionner des feux et voies de circulation ou des éclairages publics de façon informatique. Par ailleurs, il ne s’agit que d’un quartier, appellé QuaySide.

Depuis, la grogne des citoyens n’a cessé de monter face au non-respect de la vie privée dont a fait preuve la filiale de Google. Un collectif s’est créé, “ BlockSidewalk ”, pour faire face aux tentatives de prises de pouvoir et de terrains supplémentaires à ceux prévus par Sidewalk Labs. De multiples démissions du conseil d’administration de Waterfront Toronto, l’entité para- publique gérant le projet, ont eu lieu, dont celle de l’experte canadienne ( de renommée mondiale), Ann Cavoukian.

En tant qu’activiste pour la Tech for Good au Canada, je soutiens la résistance au non respect des droits civiques primaires dont fait preuve Sidewalk Labs dans sa vision de la ville connectée.

Ecouter l’interview donnée en français sur Choq FM Toronto sur le projet QuaySide Toronto.

Quayside Toronto, le quarter connecté de Toronto au Canada développé par la filiale de Google SideWalk Labs
Quayside Toronto, le quarter connecté de Toronto au Canada développé par la filiale de Google SideWalk Labs
Plan de Quayside, le quartier connecté de Toronto (Ontario) en projet avec Sidewalk Labs

Waterfront Toronto Remet Sidewalk Labs sur la Bonne Voie ce 31 Octobre 2019

Ce 31 octobre 2019, jour de Halloween, le conseil d’administration de Waterfront Toronto a peut-être fait peur à Sidewalk Labs en repoussant l’ensemble de leurs demandes extravagantes, parmi lesquelles:

  • L’accroissement du projet à un quartier de 77,8 hectares (soit 16 fois plus que ce qui était dans l’appel d’offre) au motif que le test ne serait pas parlant sans cela
  • La mise en oeuvre d’un nouveau transport public au préalable à tout développement du quartier connecté
  • La demande que Sidewalk soit le principal promoteur immobilier du quartier Quayside.
  • La délégation de la gestion des données des citoyen.nes à SideWalk elle-même.
  • La délégation complète d’un certain nombre de tâches de développement d’infrastructures publiques à Sidewalk Labs.
  • La création d’un Fond d’Innovation Urbaine doté de CA$10 millions par Sidewalk, auxquels s’ajouteraient CA$10 millions de fonds d’investisseurs en capital risque, canadiens ou pas. Ce fond devant investir dans des start up focalisées sur l’innovation urbaine.

Après avoir dit non aux cinq premières demandes, Waterfront Toronto a indiqué ce 31 octobre que si ce Fond d’Innovation Urbaine est le bienvenu, une représentation canadienne significative doit y être assurée. Au moins 50% des fonds complémentaires aux CA$10 millions de Sidewalk devront provenir d’investisseurs canadiens; la présence canadienne au conseil d’administration de la structure devra être conséquente, et Waterfront Toronto devra être clairement tenue informée du programme d’investissement.

Prochaine Etape, le SWEXIT ?

Tout ceci est de bonne augure, mais le collectif #BlockSidewalk reste opposé à Sidewalk Labs comme partenaire de la conception de cette ville connectée, de par l’historique de non respect des lois et de la vie privée de sa maison-mère Google, et prône un SWEXIT, soit une sortie de Sidewalk Labs. A suivre donc.

From Digital Marketing to Digital Well Being. Tech for Good. / Pro du marketing digital passée à la Tech4Good. TechforGoodCanada.com

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store