Jeu ViRE: Resocialiser les Ados par le Jeu Vidéo Rétro

Image for post
Image for post
Jeu VIRE: Le Jeu Vidéo Rétro en français pour ados à Toronto, Scarborough et North York

Un Phénomène d’Addiction Silencieuse

De par l’autonomie des jeunes à partir de 11 ans et la facilité et attrait du jeu vidéo d’aujourd’hui, il est compliqué d’attirer les adolescents vers des activités artistiques, intellectuelles et sportives à la sortie de l’école publique. En Ontario, l’école francophone secondaire termine à 14h20. Seule une minorité va choisir de suivre des cours de théâtre ou de programmation, laissant de coté une immense majorité silencieuse, fixée devant un écran plusieurs heures durant. Voir ici: L’impact positif et négatif du jeux vidéo immersif en ligne.

Leurs parents eux-mêmes sont majoritairement passifs par rapport à ce phénomène, qu’ils comprennent mal et n’ont pas vu arriver au cours des 20 dernières années. Par ailleurs, en appelant cette activité « jeu », ses producteurs ont rendu difficile l’interdiction de cette activité par les parents. Notre éducation moderne vise l’épanouissement du jeune à la quasi interdiction de toute limite.

Du Véritable Jeu Vidéo, Autrement et Ensemble

Dès lors, comment resocialiser les 11–17 ans qui en ont le plus besoin? En les réinsérant dans un échange social tout en exploitant leur goût du jeu vidéo. C’est l’objectif du projet d’entreprenariat social Jeu ViRE à l’attention des publics francophones à Toronto. Présentation d’1 mn 40 de Jeu Vire/ ReviGame.

Les jeux des années 90 diffusés via les consoles Nintendo avec le personnage de Mario, mais aussi Donkey Kong, Kirby’s Adventure et Street Fighter, offrent un réel défi technique coté jeu mais se jouaient en personne et entre amis.

Image for post
Image for post
L’esprit des jeux Nintendo avec le personnage Mario est onirique

Leur graphisme n’est ni ultra sexué ni ultra violent. Ils n’ont aucun aspect commercial dans le principe même du jeu, contrairement aux modèles Freemium d’aujourd’hui, ni une ouverture sur Internet. Leur vision du monde est humoristique et souvent onirique, inspirée par la culture japonaise.

Enfin, ils ne sont pas construits dans le but de faire jouer le plus longtemps possible, permettant à tout moment au joueur de ressusciter. Une fois qu’un joueur a péri — anéanti par une boule de feu- le joueur n’a pas de deuxième chance. Ceci rend beaucoup plus réaliste le jeu, évitant le syndrome de “ surhomme”, et limite le fait d’être happé par celui-ci des heures durant.

Approche pédagogique

L’idée est d’attirer des jeunes « gamers » entre 11 et 17 ans vers des séances de jeu vidéo « rétro » sur console Nintendo ou Wii, sous la houlette d’un.e animateur passionné de jeux et pédagogue, qui va les guider activement dans leur découverte de ces premiers jeux et dans leurs interactions entre eux.

Image for post
Image for post
Ados jouant à des jeux vidéo rétro (Toronto, Février 2019). © C. Isautier .

Format:

> Séquences de jeu entre 1 h et trois heures par groupes de 5à 10 devant un grand écran TV sur une console.
> Choix de jeux à séquences courtes, joués seul ou à deux, comme Mario Kart, où le joueur joue entre 1 et 3 minutes avant de passer la manette.
> Commentaires constants de l’animateur sur la façon de jouer et ce qui se passe dans le jeu.
> Incitation des joueurs à s’exprimer verbalement en français.

Présentation d’1 mn 40 de Jeu Vire/ ReviGame

Partenaires

Ce projet est porté dans sa phase initiale par l’association Français du Monde de Toronto. Un de ses buts est de faire rayonner la langue française à travers le monde, et notamment auprès des jeunes francophones et francophiles à Toronto, au coeur du Canada anglais.

Nous sommes en contact avec les services en français de la Toronto Public Library, les conseils scolaires francophones de l’Ontario Via Monde et C’est Mon Avenir ( catholique) afin d’offrir ces séances au sein de leurs établissements dès la rentrée 2019, dans divers lieux à travers la métropole de Toronto, soit North York, Etobicoke, Scarborough et Toronto elle même.

Wanted: Animateurs Passionnés de Jeu Vidéo Rétro à mi temps

Vous avez plus de trente ans, une formation de pédagogue ou une bon relationnel avec les jeunes canadiens entre 11 et 17 ans et la passion des jeux vidéo rétro au point d’être toujours propriétaire d’une Nintendo SNES ou d’une Wii? Vous habitez toute la région de Toronto et cherchez une activité qui a du sens, encadrée et stimulante , rémunérée entre $ 25 et $ 35 par heure, entre 14h30 et 17h, plusieurs jours par semaine? Contactez-moi!

Written by

From Digital Marketing to Digital Well Being. Tech for Good. / Pro du marketing digital passée à la Tech4Good. TechforGoodCanada.com

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store