Films de société sur le Numérique

Dystopies et portraits actuels d’un monde numérique inquiétant

Voici un échantillon de films français et autres intégrant nos usages du web, des réseaux sociaux, des séries et jeux vidéo dans le coeur de leur sujet. Ils sont merveilleux pour prendre du recul, avec plaisir, sur le modèle de société que nous souhaitons.

Films français sur le numérique:

Effacer l’Historique: Septembre 2020

Bernés par internet qui les incite à se comporter de façon absurde, trois anciens amis «gilets jaunes» partent en guerre contre les Gafa. De vraies figures. Veuf et serrurier, Bertrand (Denis Podalydès) tombe amoureux à distance d’une certaine Miranda, «reine de l’intelligence artificielle». Chauffeur de VTC, Christine (Corinne Masiero) bataille sur la Toile pour obtenir «plus d’étoiles» en guise de notes de la part de ses clients. À ce jour, elle n’en a qu’une. Au chômage et séparée de son époux, Marie (Blanche Gardin) espère que son fils de 15 ans ne tombera pas sur la sex tape qu’elle a tournée dans un moment d’égarement éthylique.

Pas léger léger mais avec de très bons moments pleins d’humour sur l’absurdité du numérique: casse-tête des mots de passe, hackers rois, centres d’appels gérés par une intelligence artificielle, tyrannie de la note et conditions de travail inhumaines chez Amazon et Uber, voyeurisme des sex tapes.

Mignones : Septembre 2020 ( Août 2020 sur Netflix US)

Mignonnes’ est un commentaire social contre la sexualisation des jeunes enfants. C’est un film primé au festival de Sundance et une histoire puissante sur la pression que les jeunes filles subissent sur les réseaux sociaux et dans la société en général lorsqu’elles grandissent — et nous encourageons tous ceux qui se soucient de ces questions importantes à regarder le film.

#JeSuisLà : Février 2020

Stéphane mène une vie paisible au Pays Basque entre ses deux fils, aujourd’hui adultes, son ex-femme et son métier de chef cuisinier. Le petit frisson dont chacun rêve, il le trouve sur les réseaux sociaux où il échange au quotidien avec Soo, une jeune sud-coréenne. Sur un coup de tête, il décide de s’envoler pour la Corée dans l’espoir de la rencontrer. Dès son arrivée à l’aéroport de Séoul, un nouveau monde s’ouvre à lui…Avec Alain Chabat et Blanche Gardin (encore!).

Selfie: Janvier 2020

Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d’entre nous finissent par craquer.
Addict ou technophobe, en famille ou à l’école, au travail ou dans les relations amoureuses, Selfie raconte les destins comiques et sauvages d’Homo Numericus au bord de la crise de nerfs. Avec Blanche Gardin là aussi.

Rien à Cacher — Nothing to Hide : 2017

Film documentaire français, filmé en anglais, sur la surveillance par nos joujoux électroniques. Il est sous-titré en français, allemand, portuguais, italien et espagnol, et disponible gratuitement sur Viméo.

“Un documentaire passionnant” (Les Inrocks), “Riche, bien écrit et qui ouvre les yeux” (Forbes), “Captivant… et effrayant” (France 24).

Films américains sur le numérique:

The Social Dilemma — Derrière nos Ecrans de Fumée: 2020

Film choc de septembre 2020, il met en avant les techniques de manipulation psychologiques utilisées par les grands de la Silicon Valley: Google, Instagram, Facebook, YouTube, Pinterest pour nous rendre accros. Il est diffusé sur Netflix, disponible sur Vimeo au lien sous le titre, ou en séances ciné les mercredis soir heure de l’est ou heure française via Tech for Good Canada.

Looker : 2006

Mannequins relookées puis tuées, influenceurs, algorithmes, réalité virtuelle, neuromarketing, trucage des élections…, c’est le cauchemar des années 2020 qui est mis en scène dans ce thriller série B de 2006 réalisé par Michael Crichton. Soit « Black Mirror » quarante ans avant « Black Mirror ».

Her : 2014

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly (Joaquin Phenix), un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’ (Scarlett Johansson), une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux.

Un film apprécié et primé sur l’attachement aux intelligences artificielle.

Screenagers: 2016

Documentaire d’une médecin américaine de Stanford sur l’impact sur les cerveaux des jeunes et adolescents des téléphones portables, jeux vidéo et autres réseaux sociaux en ligne. Visible uniquement via son producteur, en ligne depuis 2020.

Snowden: Janvier 2016

Basé sur l’histoire vraie d’un patriote américain idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.
Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.

Excellent film.

Childhood 2.0: Septembre 2020

Documentaire américain dans l’esprit de Screenagers, plus explicite, avec 4 années supplémentaires de recul sur l’impact néfaste d’un usage non surveillé des écrans et autres outils de divertissement numériques par les plus jeunes. En accès libre sur YouTube.

The Social Dilemma ( Derrière nos Ecrans de Fumée): Septembre 2020

Derrière nos écrans de fumée est apparu en septembre 2020 sur Netflix : un documentaire, présenté au festival de Sundance, que nous devrions tous regarder. Le fait que les médias sociaux et la technologie en général tentent de nous manipuler n’est pas nouveau. Depuis des années, les livres et les enquêtes le répètent.

Réalisé par Jeff Orlowski, ancien auteur de grandes enquêtes sur le climat, le documentaire explore le fonctionnement des produits les plus populaires d’Internet qui surveillent le comportement de nos utilisateurs pour vendre des publicités ciblées et induire une dépendance. Pour le révéler, de grands pontes de la Silicon Valley nous expliquent comment les entreprises pour lesquelles il a travaillé -Google,Facebook, Pinterest, Uber, Instagram ou Twitter - ont généré des monstres pour générer un profit maximal- aux dépens de toute considération morale.

Découvrez bientôt les vidéos de YouTubers sur le numérique et nous.

ET vous, quels sont vos films préférés sur le world wild west numérique?

Written by

From Digital Marketing to Digital Well Being. Tech for Good. / Pro du marketing digital passée à la Tech4Good. TechforGoodCanada.com

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store